Implications
Implications environnementales
L’aménagement des forêts entraîne de nombreux impacts positifs sur l’environnement. Par la croissance de nos forêts, nous contribuons à réduire le réchauffement planétaire. De plus, nous produisons un matériau unique, le bois, qui offre une alternative saine et écologique aux autres matériaux traditionnels (béton, acier, plastique, aluminium).
La captation de carbone
Pour produire une tonne de bois la forêt absorbe 1,8 tonne de CO2. Une forêt bien aménagée produit plus de bois donc, capte davantage de carbone qu’une forêt laissée à elle-même.
Le bois, un matériau écologique
Le bois est un matériau écologique, renouvelable et qui consomme peu d’énergie.
Lors de sa transformation le bois nécessite :
- 4 fois moins d’énergie que le béton,
- 9 fois moins d’énergie que l’acier,
- 26 fois moins d’énergie que le plastique
- 70 fois moins d’énergie que l’aluminium.
Le choix du bois dans notre vie quotidienne est un atout écologique indéniable.
Pour en savoir plus, téléchargez le document : Sylviculture et écologie planétaire
Culture de plantes médicinales en forêt
Le Groupement forestier coopératif St-François s’est associé à la coopérative de solidarité Cultur’Innov pour vous offrir la possibilité de cultiver des plantes de sous-bois à haute valeur commerciale, tel le ginseng. Contactez Cultur’Innov au 819-828-0520 pour connaître le potentiel agroforestier de votre propriété et recevoir des conseils sur l’aménagement et l’implantation de plantes médicinales. Un guide sur les produits forestiers non-ligneux est également disponible. Vous pouvez le télécharger gratuitement.
Un livre de poésie et de musique sur l’arbre
Le 18 mai 2010, au collège Mont-Notre-Dame à Sherbrooke, a été lancé un livre sur l’arbre écrit par des jeunes du secondaire et mis en image par le photographe professionnel, Stéphane Lemire.
Le Groupement forestier a contribué financièrement à l’élaboration de ce livre de poésie dans lequel on retrouve également un CD de musique réalisé par des artistes de la région de l’Estrie regroupant des chansons inédites sur l’arbre. Nous vous invitons à vous procurer ce livre intitulé, « Arborescence » au coût de 25$ et dont les profits vont à la Fondation estrienne en environnement et qui serviront à encourager des projets environnementaux et humanitaires.
Pour l’obtenir, contactez le Collège Mont-Notre-Dame au : 114, rue de la Cathédrale, Sherbrooke, QC, J1H 4M1 Téléphone: 819-563-4104.
Stages en milieu de travail
Lorsque c’est possible, nous accueillons des stagiaires pour leur permettre de pratiquer leur futur métier. De cette façon, la coopérative se préoccupe d’assurer la relève.
Promotion dans les écoles
Par le passé, le Groupement forestier coopératif St-François a placé une trousse d’enseignement des sciences de la nature dans des écoles primaires de la région. Depuis 2013, cette trousse a été remplacée par un outil Internet plus complet et mieux adapté. Vous obtiendrez cette nouvelle trousse éducative sur le site de l’Association forestière du Sud du Québec.
Un support pour les organismes communautaires
Le Groupement forestier coopératif St-François supporte plusieurs organismes communautaires qui doivent gérer le patrimoine forestier de leur immeuble. C’est ainsi qu’au fil des ans, nous avons aider la Commission scolaire de la région de Sherbrooke, l’Institut gériatrique de Sherbrooke, le Centre hospitalier de l’Université de Sherbrooke et la Poudrière de Windsor à bien évaluer l’état de santé des arbres et d’établir un plan d’interventions et de protection adéquat. Les réseaux de pistes cyclables de Sherbrooke et du Val-Saint-François ont également eu recours à nos services.